#DelaReussiteParmiVous

L’ORIGINE DE LA CAMPAGNE

Pourquoi avoir initié une campagne de sensibilisation ? Avant de répondre à cette question, petit aperçu de la situation : chez nos voisins français, des études ont prouvé « qu’être noir ou d’origine maghrébine constitue un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire ». C’est ce qui découle de l’opération de «Testing » réalisée par la ville de Villeurbane, au sein des agences bancaires.

Chez nous, Unia (le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) épingle la discrimination ethno-racial qui est en hausse : on rejette l’autre, surtout s’il est noir, musulman ou juif… Cet organisme a ouvert 1907 dossiers individuels sur un total de 5600 signalements pour une potentielle discrimination. Autant dire que c’est une flagrante et triste réalité.

C’est ainsi qu’un jour, en parcourant sa revue de presse sur le web, Chouna Lomponda découvre un article qui traite de la carence des diplômes à Bruxelles.
En guise d’illustration de l’article, ce quotidien a utilisé une photo sur laquelle figuraient de jeunes adolescents « Noirs » et « Arabes ». Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui. Ici, en l’occurrence, l’illustration de l’article laisse à penser qu’on y confère une connotation raciale.

Cet article a ainsi fait émerger l’idée de la conception d’une campagne pour lutter contre certains clichés dont font parfois l’objet les personnes issues des minorités.
Cette campagne consiste en une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs.

LES OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

  • Sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public pour ce qui concerne les sujets se rapportant aux minorités.

  • Sensibiliser et présenter à la jeunesse de nouveaux «rôles-modèles», en vue de lutter contre toute forme de discrimination.

  • Susciter auprès des jeunes générations un sentiment de reconnaissance et des appartenances communautaires.

  • Lutter contre les stéréotypes.

Chouna Lomponda
Doa Majouli
Dorcy Rugamba
erdogan-ozkan
Erdogan Ozkan
 fabrice-do-rego
Fabrice Do Rego
insaf-bo
Insaf Bo
kito-isimba
Kito Isimba
li-lee
Li Lee
maya-yamaguchi
Maya Yamaguchi
mona-mpembele
Mona Mk
piotr-paluch
Piotr Paluch
rachid-azaoum
Rachid Azaoum
richard-ruben
Richard Ruben
richard-zita
Richard Zita
rosy-sambwa
Rosy Sambwa
samuel-mekonen
Samuel Mekonen
veronica-rocha
Veronica Rocha
yeba-olaye
Yeba Olaye
Crédit Photos: © Vaya Sigmas | Success Diverstory asbl

Du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019

Exposition photo #DeLaReussiteParmiVous visant à lutter contre les stéréotypes par la présentation de nouveaux rôles modèles
- Place des Palais – 1000 de Bruxelles
Cette exposition est organisée en collaboration avec Visit.Brussels dans le cadre de Mixity.be

Richard Ruben

Pourquoi nous soutenir ?

La campagne que nous souhaitons lancer a pour but de rappeler que la Belgique, et Bruxelles en particulier, comprend une population issue de divers horizons.

Il nous a semblé indispensable de montrer au travers de notre campagne de sensibilisation qu'il existe de nouveaux rôles-modèles issus des minorités dites visibles qui peuvent également avoir pour vocation d'inspirer les jeunes d'où qu'ils viennent et ce, par les valeurs telles que l'effort, la découverte, la confiance en soi ou encore l'ouverture aux autres et le partage. En somme, les valeurs qui sous-tendent leurs actions, voire leur réussite.

Aujourd'hui encore, la discrimination demeure une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Nous pensons que tabler sur les conditions du succès au travers des divers profils qui seront présentés soulignera ce qui rassemble en termes d'état d'esprit. Une autre façon d'aborder la question de la discrimination.

Cette campagne se veut avant tout inspirante !

Ce projet demande un investissement tant humain que financier. Être partenaire de cette ambitieuse aventure, c'est associer l'image de votre institution ou entreprise à celle d'une grande action citoyenne. Ce partenariat est un signe fort envoyé à vos publics/clients en termes d'inclusion sociale.

Nous sponsoriser et nous soutenir vous permettront de profiter de la médiatisation régionale, voire nationale. En tant que partenaire, vous serez mis en valeur sur tous nos supports de communication, vous bénéficierez d'une mise en lumière associée à des valeurs: d'ouverture, de réussite, de partage…

18

PERSONNALITES

18

PARCOURS

18

REUSSITES

Voulez-vous lutter contre la discrimination via une action positive ?


Ils nous soutiennent 

Partenaires Numériques